Mon chemin

Je m’appelle Fanny Shanka Marchal, je suis une maman d’un petit garçon et la gardienne de nombreux animaux. Je me décris avant tout comme une Femme Sorcière, ou plus précisément une Cow-Girl Witch. Je pratique la communication animale et propose à travers cette connexion invisible des soins qui permettent de toucher le corps, l’émotionnel, l’âme et l’esprit. Mes plus grands enseignants ont toujours été les chevaux. Aujourd’hui ma médecine est portée par bons nombre d’entre eux mais les Chevaux, les Bisons, les serpents, les rapaces, les mammifères marins sont ceux qui me guident chaque jours sur mon chemin de sorcière et de femme. Sans oublier mes chiens, ceux qui sont toujours là et ceux qui sont déjà partis,  qui me suivent comme mon ombre et qui veillent sur ma maison et ma famille sans failles. Je n’ai pas la sensation de choisir ce que je fais ici mais plutôt de suivre ce que la vie me propose de transmettre aux autres, ceux dont les oreilles du coeur sont encore à retrouver, ceux dont les blessures semblent encore des montagnes impossibles à gravir. Ceux pour qui les rages, les colères, les peurs sont latentes comme dans une nappe visqueuse étouffant la surface.

La sensation intuitive a toujours été le cœur de ma façon de communiquer avec le reste du monde. La mémoire de la première sensation, celle que l’on n’oublie pas… c’est celle du corps, de la peau, qui nous emmène dans le voyage des différents champs de conscience. Du physique à l’universel, en passant par l’émotionnel jusqu’à en rencontrer toutes les mémoires du monde. Je pense que mon chemin a commencé bien avant ma naissance, mes cellules portent en elles ces mémoires d’enseignements et me guident pas à pas sur le chemin de la vie.

Jusqu’à mes 12 ans le voyage a été mon fil conducteur, de pays en pays j’ai appris à observer, sentir et m’adapter dans la fluidité du mouvement. Où le temps était toujours hors de ses guides. Où la rencontre avec l’autre était toujours intense. Où les langues parlaient au cœur, Où le règne animal est aussi devenu mon ami, tant sa beauté m’attirait. Et c’est comme cela que j’ai lié les voix du règne humain et animal avec mon cœur. Les animaux me parlant comme une langue parmi les nombreuses autres qui me berçaient. L’Amérique du Nord m’a marquée jusque dans mon âme et  ses paysages me portent encore dans mes ressources de liberté, de tous les possibles, de connexion aux éléments et à mon intention de vie.

Et puis la vie m’a propulsée dans le règne humain… Des ombres de fonctionnement se sont développées en pensant que pour mieux y vivre il me fallait me couper de l’intuitif. Mais les rencontres animales et humaines ont été toujours là au bon moment pour me ramener à mon enfant intérieur. J’ai alors trouvé un équilibre en tant qu’artiste Photographe, un métier qui me permettait de fixer toutes les images et émotions autour de moi. Après un voyage photographique et initiatique en Terres Africaines, j’ai décidé de réaliser mon rêve un peu fou de devenir a horse-whisperer, j’ai choisi le Canada pour me former et trouver un moyen d’apporter du bien être aux chevaux présentant des pathologies comportementales les condamnant à une vie conflictuelle avec les humains. En me reconnectant à mon enfant magique et à mon âme de Sorcière, les images, les émotions, les histoires du corps et du cœur ont à nouveau été contées par l’animal à travers chacun de mes sens.

De retour en France, j’ai eu la chance d’être formée au horsemanship (équitation éthologique) auprès de Anne d’Hautefeuille et son mari Ludovic. Un couple d’humains au service du cheval dont la technicité et la pluralité des casquettes qu’ils portent n’est plus à faire. J’ai poursuivi mes connaissances à travers un cursus d’ostéopathie qui m’a beaucoup déçue et que je n’ai pas souhaité poursuivre pour les 2 dernières années ajoutées par la suite au cursus initial de 3 ans. J’en ai cependant gardé une base profonde de biologie et d’anatomie qui me sert toujours aujourd’hui. Au fil du temps j’ai toujours chercher à déplacer des montagnes pour m’imprégner des personnes les plus inspirantes dans leur domaine et d’en suivre leurs enseignements. Avec une grande intensité j’ai ainsi parcourue des milliers de kilomètres, rencontré des centaines de chevaux et leurs humains.

Pourquoi le mental devrait toujours séparer la science de la magie ? Pourquoi la médiumnité, l’invisible et le chamanisme ne seraient des outils indispensables à la compréhension du monde autour de nous. En tous cas c’est le mélange que j’ai créé dans une évidence triomphante.

C’est ainsi qu’est née la Formation Ressenti et Energétique Animale, une formation que j’ai souhaité comme une essence de ma pratique et de toutes les connaissances que j’ai infusé à l’intérieur de moi.  C’est avec Anne D’Hautefeuille que je partage les enseignements de cette formation depuis le début. Anne qui aujourd’hui est docteur en Pharmacie, Monitrice en équitation éthologique, une grande femme de cheval, une ostéopathe, kinésiologue etc… et surtout une grande amie que j’ai toujours la joie de retrouver.

Toute les formations que je propose ici sont là car elles m’animent et me ressemblent… comme moi elles sont intenses, passionnées, exigeantes, instinctives, souvent drôles et transformatrices,  complétement portées par l’invisible.

Aujourd’hui je pose mes valises en France avec mon compagnon, où nos racines poussent sur une terre de plus de 15 hectares, où une écurie active est en train de se créer afin d’y accueillir des chevaux, des humains et d’y élever en harmonie des quarter-horses et des perroquets dans une dynamique écologique et ressourçante.

Les premières saillies auront lieux en 2024, si vous rêver d’un poulain son âme est peut-être déjà en chemin ?

Les pensions elles débuteront certainement en septembre 2024.

Fanny Shanka Marchal

voieholistiqueanimale@gmail.com